En raison de problèmes techniques, des retards dans le traitement des commandes peuvent survenir. Vous pouvez continuer à commander comme d'habitude.

Coton bio – doux et écologique

Ce n'est pas sans raison que le coton est très apprécié en tant que textile. Il est bien toléré par la peau, résistant, respirant, indéchirable, absorbant, lavable et doux. La culture de coton conventionnelle a toutefois de multiples conséquences graves sur notre environnement. Il est donc d'autant plus important de nous intéresser à l'alternative écologique qu'est le coton bio et de souligner ses avantages.

Du coton traditionnel au coton bio

Les origines du coton remontent aux Mayas et aux Incas au Mexique et au Pérou. Cependant, en Inde et au Pakistan, les habitants ont également reconnu les avantages de cette plante touffue. Néanmoins, le coton ne jouait pas un rôle majeur dans le monde occidental il y a 250 ans. Le processus de fabrication était trop complexe et donc coûteux. La percée n'a eu lieu qu'à l'époque de l'industrialisation, qui a rendu possible le traitement mécanique et lucratif du coton. Ainsi, le coton a reçu le surnom de "or blanc". Les conséquences néfastes de la culture inconsidérée de monocultures étaient alors ignorées. En ce qui concerne cela, beaucoup de choses ont changé grâce au coton biologique.

Qu'entend-on par coton bio ?

Le coton pousse dans de grandes plantations dans des régions tropicales et subtropicales. Les fibres de coton sont obtenues à partir des poils des graines, qui sont transformés en fils de coton. C'est ce matériau qui constitue, par exemple, nos vêtements. Dans la culture conventionnelle, non seulement beaucoup d'eau est nécessaire, mais aussi une grande quantité de pesticides est utilisée. Plus de dix pour cent de tous les pesticides utilisés dans le monde sont employés dans la culture du coton. En ce qui concerne le coton biologique, les agriculteurs renoncent complètement aux pesticides, préservant ainsi les nappes phréatiques et les sols. De plus, les travailleurs ne sont pas exposés aux substances toxiques. Malgré tout, la plante de coton a besoin d'une grande quantité d'eau, c'est pourquoi la culture de coton biologique repose sur une gestion de l'eau spéciale. Les agriculteurs apprennent comment irriguer leurs champs de manière durable. De plus, la culture biologique leur interdit de cultiver des plantes génétiquement modifiées. La plupart des agriculteurs sont généralement de petits exploitants originaires de l'Inde et de la Chine, où les conditions optimales pour une culture écologique prévalent. Malheureusement, sur le marché mondial, il n'y a pas encore de changement significatif en faveur du coton biologique. La part de marché du coton biologique représente actuellement moins d'un pour cent, mais la tendance est à la hausse.

Les avantages du coton bio en bref

  • Pas de pesticides chimiques
  • Pas de plantes génétiquement modifiées
  • Pas de monocultures
  • Produit des graines pour polliniser les plantes
  • Le sol reste fertile
  • Aucun risque pour les ouvriers
  • Plus faible consommation d'eau

Le coton bio dans l'industrie textile

Le coton bio, alternative naturelle écologique, est aussi désormais présent dans l'industrie textile. La période de croissance du coton bio est de neuf mois. Il est cueilli à la main. Un t-shirt classique requiert 300 grammes de fibres de coton. Cela correspond à un kilo de coton brut environ. Cette matière première renouvelable est particulièrement appréciée pour les vêtements d'enfants. De nombreuses grandes maisons de mode promeuvent aujourd'hui des collections écologiques. Un pas dans la bonne direction, mais des améliorations sont toutefois nécessaires. Le fait que le  coton soit certifié bio  ne signifie, en effet, pas que la fabrication se déroule ensuite selon des processus écologiques. Teinture chimique, exploitation sur les chaînes d'approvisionnement, transformation en tissus mélangés – certains processus de production sont encore loin d'être éco-responsables et écologiques. C'est précisément pour cela qu'il est bon d'avoir un regard critique.

Le coton bio, une aide pratique

Le coton ne compose pas seulement une grande partie de nos vêtements, il fait aussi partie intégrante d'autres domaines du quotidien. Les produits cosmétiques, les pansements, les articles d'hygiène, les tentes de camping, les filtres à café ou même notre argent tirent avantage des propriétés de cette fibre naturelle. Le coton bio reste malheureusement l'exception, bien qu'il existe des modèles positifs. Les filets pour fruits et légumes se font, par exemple, doucement une place dans notre quotidien. Pour emballer les pommes, beaucoup remplacent ainsi maintenant les fins sacs en plastique par des filets ou des sacs réutilisables. Il en existe aussi en coton bio. Lavables, ces sacs peuvent en outre servir pour de nombreux autres produits. Le coton bio pur est par ailleurs entièrement recyclable.

Votre soif de savoir n'est pas encore étanchée ? Alors abonnez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter d'ecobiopack pour recevoir plus d'informations, des conseils utiles ou des nouveautés de produits. Profitez en plus d'une réduction¹ de 10 % sur votre prochaine commande.

Ton inscription n'a pas pu être enregistrée. Veuillez réessayer.
Tu t'es inscrit avec succès.

¹Utilisable à partir d'un montant d'achat de CHF 50 et uniquement une fois en tant qu'abonné(e) à la newsletter:in. Toutes les données sont traitées de manière confidentielle. Il est possible de se désinscrire à tout moment.

Vos avantages
  • Promotions exclusives pour les abonnés
  • Nouvelles importantes
  • Conseils et astuces
  • Nouveautés de l’assortiment