Qu'est-ce que le bioplastique et à quoi sert-il ?
Pour les uns, les bioplastiques sont des plastiques produits à partir de matières premières renouvelables. Pour d'autres, il s'agit de tous les plastiques (y compris ceux à base de pétrole) biodégradables. Nos bioplastiques sont les deux à la fois : issus de matières premières renouvelables et biodégradables. La plupart de nos plastiques se composent d'un bioplastique, l'acide polylactique (PLA), produit à partir d'amidon végétal. Seuls nos sacs à poignées sont en Mater-Bi®, qui contient non seulement de l'amidon végétal, mais aussi de l'huile végétale (et pas d'huile de palme !).
Les bioplastiques sont utilisés comme des alternatives plus écologiques aux plastiques à base de pétrole comme le PP (polypropylène) et le PS (polystyrène). Ils présentent des caractéristiques comparables : ils sont transparents et peuvent être facilement transformés en divers objets, tels que des gobelets ou des barquettes. C'est aussi dans ce domaine que nous trouvons leur principal débouché : l'industrie de l'emballage, en particulier celle des produits alimentaires. Car contrairement au plastique classique, les bioplastiques peuvent être jetés avec les restes de nourriture. Le cadre juridique de l'élimination est notamment défini par la loi allemande sur les emballages (VerpackG) et le règlement sur les biodéchets (BioAbfV).
Actuellement, 0,05 pourcent seulement de la production industrielle d'amidon est utilisée pour les plastiques biosourcés. Cela signifie qu'à ce jour, seule une petite partie des plastiques conventionnels est remplacée. Selon plusieurs études (dont « Global Bioplastic Market Forecast to 2020 », 2016 & « Marktstudie Biokunststoffe » de Ceresana, 2014), les bioplastiques ont toutefois un énorme potentiel de marché et de croissance, les progrès techniques de production et l'augmentation des capacités les rendant plus compétitifs que le plastique à base de pétrole. La part des bioplastiques devrait continuer à augmenter dans les prochaines années et ils devraient ainsi remplacer les anciens plastiques.