Pourquoi rechercher un label éco-responsable ?
D'après l'inventaire forestier fédéral, l'Allemagne compte environ 11,4 millions d'hectares de forêts - ce qui signifie qu'un peu moins d'un tiers du pays se compose de forêt. Si cela peut sembler beaucoup, c'est en fait plutôt faible par rapport à avant. Les forêts allemandes ont en outre souffert d'une forte sécheresse ces dernières années. Le manque d'eau a rendu de nombreux arbres vulnérables aux scolytes. Avant que ces arbres ne pourrissent, ils sont abattus et utilisés comme matière première.
Entre les intérêts économiques, les maladies propres aux arbres, les parasites, les conditions météorologiques (tempête ou sécheresse), il faut s'assurer que les jeunes arbres soient aussi nombreux à repousser que les arbres malades ou abattus. Les chiffres du ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture de 2013 montrent heureusement qu'il y a, en Allemagne, plus d'arbres qui repoussent (122 millions de mètres cubes par an) que d'arbres abattus (76 millions de mètres cubes par an).
Mais ce n'est malheureusement pas le cas dans tous les pays. D'une manière générale, de plus en plus de surfaces sont défrichées pour la matière première et l'exploitation agricole. S'il existe des projets globaux de restauration des zones déforestées et dégradées, comme le « Bonn Challenge » - ils ne peuvent pas changer grand-chose à cette tendance négative, malgré le soutien politique. À une époque de raréfaction des ressources, il est donc de plus en plus important de savoir d'où proviennent les matières premières et s'il existe des substituts pour celles-ci.
Afin de vous donner une vue d'ensemble, nous avons ajouté une icône à tous nos articles issus de sylviculture durable. Ces icônes indiquent que les fabricants des produits disposent d'un label FSC®, d'un label PEFC ou autre label équivalent.