🍃 CO2 compensé

Réutilisable avec une valeur ajoutée pour la Suisse

En Allemagne, depuis janvier 2023, il existe une obligation légale de l'utilisation d'emballages réutilisables, qui oblige les établissements gastronomiques à proposer des emballages réutilisables. Cette règle obligatoire a entraîné la création de nombreuses offres de systèmes de consigne, ce qui a créé une situation confuse. En Suisse, une telle intervention n'existe pas, il n'y a pas de directives gouvernementales. Cependant, l'appel à l'introduction d'emballages réutilisables dans le contexte de la menace du changement climatique devient de plus en plus fort.

La Suisse en tant que producteur de déchets dans le système plastique

Selon l'étude "Réutilisation pour l'avenir" de Greenpeace Suisse en 2019, le pays produit la quatrième plus grande quantité de déchets municipaux par habitant en Europe. L'analyse a également révélé que les Suisses sont tout à fait disposés à changer leurs habitudes en matière d'emballage, de plus en plus de personnes optent pour des articles réutilisables. Contrairement à l'Allemagne, l'utilisation d'emballages réutilisables en Suisse repose principalement sur le volontariat, mais cette disposition à repenser les choses constitue une base pour la réduction des emballages jetables et l'utilisation de produits réutilisables. Cette approbation doit être mise en œuvre activement. Les cantons suisses et les villes ressentent particulièrement les effets de la société du jetable avec des déchets visibles encombrant l'espace public. L'organisation environnementale Greenpeace considère que les villes sont un levier efficace pour promouvoir l'utilisation d'emballages réutilisables, car elles peuvent influencer directement leur utilisation dans l'espace public grâce à des réglementations légales et disposent d'options de conception ciblées pour une transformation durable.

Réglementations individuelles sur la réutilisation en Suisse

Certains cantons suisses, villes et secteurs ont déjà pris des mesures concrètes pour promouvoir l'utilisation de la vaisselle réutilisable. Par exemple, dans le canton de Bâle-Ville, les repas et les boissons doivent être vendus dans des emballages réutilisables dans l'espace public. Dans le canton de Berne, une obligation d'utiliser de la vaisselle réutilisable est ancrée dans le règlement sur la restauration depuis 2019, obligeant à utiliser de la vaisselle réutilisable pour les grands événements réunissant plus de 1 000 personnes. Depuis le début de l'année 2020, la ville de Genève interdit généralement les produits en plastique jetable. Les réglementations deviennent plus strictes dans de nombreux endroits, et la pression des clients augmente, car l'appel à une participation active à la protection de l'environnement se fait de plus en plus fort. Bien qu'il s'agisse actuellement de réglementations locales mises en place individuellement par les villes et les cantons, une réflexion générale sur l'utilisation de la vaisselle réutilisable semble se profiler.

Appel à une gastronomie à emporter sans déchets

Déjà en juin 2020, la motion "Gastronomie à emporter sans déchets" a été déposée au Parlement suisse, mais elle a été rejetée. Aucune autre initiative n'est actuellement prévue. Cependant, une réglementation générale sur les emballages réutilisables ou même une interdiction uniforme du plastique dans toute la Suisse semble de plus en plus réalisable grâce à de telles initiatives. En général, la Suisse favorise la mise en place et l'utilisation d'emballages réutilisables ainsi que leur intégration dans les opérations courantes et les processus gastronomiques sur une base volontaire.

Le marché suisse de la vaisselle réutilisable

Cependant, le marché suisse se met en mouvement en ce qui concerne la vaisselle réutilisable. Deux fournisseurs professionnels de systèmes de consigne réutilisables s'établissent. Kooky propose des gobelets pour les boissons chaudes, tandis que l'entreprise Recircle propose des boîtes pour les pizzas et des assiettes. La vaisselle réutilisable peut être obtenue dans les restaurants des deux fournisseurs et retournée à un autre emplacement. Une enquête auprès des consommateurs réalisée par "AmPuls Market Research AG" en 2019 a révélé que seulement environ 10 % de tous les repas sont servis dans des boîtes Recircle. Cela se produit souvent lors de commandes à emporter dans les restaurants. Les défis de l'intégration de la vaisselle réutilisable résident dans la gestion, car les établissements de restauration doivent gérer le cycle de réutilisation eux-mêmes. Cela implique des coûts financiers, logistiques et temporels.

J'ai conservé toutes les balises HTML dans la traduction. Si tu as besoin de plus d'informations ou d'autres questions, n'hésite pas à demander.

Les avantages des emballages réutilisables

Écologie, économies et amélioration de l'image – les avantages de la vaisselle réutilisable sont évidents. Les emballages réutilisables sont réutilisables, ce qui permet de réduire les déchets. Bien que de nombreux emballages réutilisables soient plus coûteux à l'achat, l'investissement en vaut la peine à long terme, car cela évite les coûts d'achat récurrents des emballages jetables. La durabilité et la protection de l'environnement sont des sujets actuellement discutés dans la politique et la société. Surtout les jeunes s'engagent activement pour la protection de l'environnement et l'utilisation de vaisselle réutilisable. Les entreprises peuvent donc améliorer leur image en utilisant de la vaisselle réutilisable, renforcer et élargir leurs relations avec la clientèle

Les avantages concrets que les entreprises peuvent attendre de l'utilisation de la vaisselle réutilisable

  • Moins cher à long terme 
  • Peut être réutilisé jusqu'à 100 fois en partie
  • Effet psychologique positif en raison de la demande d'emballages durables pour l'environnement
  • Fidélisation de la clientèle positive
  • L'utilisation économise des ressources en raison de la réutilisation
  • Protège les aliments pendant le transport en assurant la stabilité 


Notre gamme de produits réutilisables

Que ce soit des gobelets réutilisables pour les boissons à emporter ou des gobelets pour les boissons froides, des gobelets pour les soupes consistantes, des assiettes réutilisables ou des boîtes réutilisables pour la livraison de repas à emporter - nous avons le produit réutilisable adapté à chaque plat. Nos Häppy Boxen® sont disponibles dans différentes tailles, modèles et couleurs. De plus, ils s'emboîtent les uns dans les autres et sont même empilables les uns sur les autres avec le couvercle correspondant. Cela économise de l'espace de stockage et garantit un transport sûr et stable. De nombreux produits de notre gamme de produits réutilisables sont adaptés au lave-vaisselle et faciles à nettoyer. Nous fabriquons nos emballages réutilisables à partir de matériaux durables tels que le verre, le bois ou notre Bio-Compound spécialement développé, un composite de bois et de bioplastique. Il est apte au contact alimentaire, résistant aux températures, composé de matières premières renouvelables, ne contient ni BPA ni mélamine, est biodégradable et solide. Nos contenants réutilisables sont flexibles dans les établissements de restauration tels que les restaurants, les cantines ou les cafés, ainsi que dans les supermarchés, les boulangeries et les magasins sans emballage. Pour de nombreux clients, ils représentent la meilleure alternative aux emballages en plastique.

L'avenir de la réutilisation en Suisse

Les réglementations locales en vigueur dans les cantons suisses et les villes représentent une étape significative vers la durabilité pour le pays au cœur de l'Europe. La volonté croissante d'utiliser de la vaisselle réutilisable au sein de la population ainsi que dans de nombreux niveaux de direction des entreprises et en politique crée de bonnes conditions pour l'établissement de réglementations uniformes concernant l'utilisation de vaisselle réutilisable. Une prise de conscience environnementale croissante et le désir de durabilité pourraient conduire à l'élaboration de directives conformes à l'avenir. De plus, l'extension des systèmes de consigne et des restrictions sur les emballages jetables lors d'événements et l'utilisation subséquente de vaisselle réutilisable sont probables. Les efforts coordonnés de toutes les parties prenantes sont susceptibles de façonner durablement l'avenir de la vaisselle réutilisable en Suisse et de tracer de nouvelles voies vers une société plus respectueuse de l'environnement.

Votre soif de savoir n'est pas encore étanchée ? Alors abonnez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter d'ecobiopack pour recevoir plus d'informations, des conseils utiles ou des nouveautés de produits. Profitez en plus d'une réduction de 10 % ¹ sur votre prochaine commande.

Ton inscription n'a pas pu être enregistrée. Veuillez réessayer.
Tu t'es inscrit avec succès.

¹Utilisable à partir d'un montant d'achat de 50 € et uniquement une fois en tant qu'abonné(e) à la newsletter:in. Toutes les données sont traitées de manière confidentielle. Il est possible de se désinscrire à tout moment.

Vos avantages
  • Promotions exclusives pour les abonnés
  • Nouvelles importantes
  • Conseils et astuces
  • Nouveautés de l’assortiment